In memoriam _ Jean Cavailhès

2301

Jean Cavailhès est décédé le 23 décembre 2022.

Jean Cavailhès a été l’un des principaux piliers du site Fonciers en débat et sa disparition est une immense perte. Economiste à l’INRA, où il a dirigé le département spécialisé sur les recherches en sciences sociales, ses travaux touchaient autant aux marchés fonciers et immobiliers, qu’aux enjeux d’urbanisation et de logement, ou encore au rôle joué par les aménités paysagères. Ses recherches sur ces questions ont fait date à l’INRA et ont bénéficié d’une forte reconnaissance à l’international. C’est sans doute le caractère transversal de l’objet « foncier » qui explique l’intérêt qu’il a trouvé à s’investir dans l’équipe de rédaction de Fonciers en débat : porteur d’une conception extensive de l’économie urbaine, il était un très bon spécialiste des enjeux propres aux fonciers agricoles et ruraux et un fin connaisseur des mécanismes de périurbanisation.

Fonciers en débat l’a aussi mobilisé car il avait un goût prononcé pour la dissémination des connaissances et le débat d’idées, à l’interface du monde académique et des praticiens du foncier et de l’immobilier. Il avait particulièrement à cœur que Fonciers en débat s’adresse à ces deux publics et que des experts professionnels soient sollicités pour contribuer aux discussions et réflexions lancées sur le site.

Ce faisant, il a largement contribué à faire de Fonciers en débat un espace de référence pour qui s’intéresse aux questions foncières. Il s’est particulièrement mobilisé pour susciter des contributions écrites ou pour donner la parole à des personnalités dont il jugeait important de diffuser les idées et le savoir. Il est ainsi à l’initiative de moments de mise en débat de la recherche académique, comme le « 5 à 7 » organisé en juin 2019 à AgroParisTech autour de la prospective de l’INRA sur l’usage des terres et la sécurité alimentaire

Il a aussi contribué à faire connaître aux lecteurs du site les réflexions d’Alain Trannoy et Etienne Wassmer sur le rôle que le foncier pourrait jouer dans la fiscalité (note de lecture). Il a également réalisé divers entretiens, notamment sur la politique agricole commune : Interview de Jérémy Decerle : Réforme de la PAC et appel pour une nouvelle loi foncière – Fonciers en débat (fonciers-en-debat.com) et Interview de Pierre Dupraz : Pacte vert européen et politique agricole commune (PAC) – Fonciers en débat (fonciers-en-debat.com) (entretien réalisé avec Romain Melot).

Il a aussi animé la réflexion sur l’artificialisation, question devenue centrale ces dernières années. Il a publié des textes devenus des lectures indispensables pour qui veut se saisir du sujet, avec en particulier L’artificialisation des sols en dix questions-réponses – Fonciers en débat (fonciers-en-debat.com). Il a aussi publié des notes plus courtes comme ce texte où il discute le lien entre lutte contre l’artificialisation et préservation du potentiel de captation de CO2 par les sols (L’artificialisation des sols et les émissions de GES – Fonciers en débat (fonciers-en-debat.com). Ce texte sera son dernier, mis en ligne à peine quelques semaines avant son décès.

S’il prisait les échanges avec les mondes de l’action, Jean Cavailhès n’en était pas moins soucieux de rigueur académique. Attaché à être au fait des dernières connaissances, il tenait à jour une liste détaillée des articles publiés dans les revues scientifiques : Notices de lecture – Fonciers en débat (fonciers-en-debat.com). Jusqu’au bout, il a patiemment épluché les sommaires des revues relevant des sciences sociales, françaises ou internationales, pour y repérer les articles d’auteurs français ou traitant de la France. Il a ce faisant constitué une ressource inestimable, dont Fonciers en débat aura à cœur de faire fructifier l’héritage.

Nous sommes heureux de pouvoir lui rendre hommage en publiant ses travaux sur le site.