5 à 7 débat sur : “Usage des terres et sécurité alimentaire en 2050 : une voie étroite”

92

En présence de Chantal Le Mouël, directrice de recherche à l’INRA

Date:Lundi 24 juin de 17h à 19h

Lieu : AgroParisTech, Amphi Coléou, 16 rue Claude Bernard, Paris 5ème

Café de bienvenue : 16h45

Dans une tribune publiée par Le Monde le 14 novembre 2018, Michel Eddi, PDG du CIRAD, et Philippe Mauguin, PDG de l’INRA, tirent un signal d’alarme : « Tous les feux clignotent à l’orange pour l’avenir de notre planète. Le scénario du pire ne peut plus être écarté. (…) Comment nourrir de façon saine et durable une population de près de 10 milliards de personnes en 2050 sans étendre les surfaces agricoles mondiales, tout en respectant simultanément les objectifs d’atténuation du changement climatique et de protection de la biodiversité ? ».

Usage des sols, alimentation saine, changement climatique, biodiversité : ces quatre questions sont indissociables pour notre avenir et celui de la planète. Fonciers en débat organise le 24 juin un Cinq à Sept qui permettra à Chantal Le Mouël de montrer ces liens à partir de l’ouvrage, dont elle est coordinatrice éditoriale, publié par les éditions QUAE : Land Use and Food Security in 2050: a Narrow Road.

Dans cet ouvrage, cinq scénarios prospectifs soulignent la diversité des voies de changement. Nous entrons dans une période de grande incertitude et d’instabilité dans laquelle assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans un contexte de changement climatique est une voie difficile, longue et étroite car le scénario tendanciel (business as usual) n’est pas durable. Après quatre ans de travaux de chercheurs français et étrangers, les coordinatrices et le coordinateur de l’ouvrage fournissent unevaste base d’informations sur les utilisations des terres, les systèmes alimentaires et la sécurité alimentaire qui constitue une boîte à outils pour stimuler les débats, imaginer de nouvelles politiques et innovations. Une invitation est lancée aux décideurs, parties prenantes, ONG et chercheurs pour développer un dialogue constructif sur l’avenir de l’utilisation des sols et de la sécurité alimentaire aux niveaux mondial, régional et national.

Cet présentation sera précédée de l’Assemblée Générale de l’association FED, qui aura lieu à 14h30 dans la même salle.

Entrée gratuite mais inscription obligatoire ici 

Télécharger le flyer

Télécharger ici la version numérique de l’ouvrage

Plan d’accès à AgroParisTech