Foncier, territoires, et urbain dans l’après crise covid-19

461
Le covid-19 soulève de nombreuses interrogations sur l’évolution des comportements sociaux, l’organisation des territoires, des tissus urbains et évidemment sur les questions foncières qui en découlent. Des analyses sont déjà engagées de façon disciplinaire. Elles doivent être poursuivies et approfondies puis, autant que possible, croisées pour appréhender la complexité du phénomène. Elles doivent aussi aider à structurer les décisions opérationnelles.  Ce dossier vise à réunir une diversité d’approche et de contenu nécessaire, face à l’événement considérable et radicalement nouveau qu’est la pandémie, pour « favoriser le dialogue entre savoirs issus de travaux de recherche et expériences de terrain, liées au monde professionnel, politique ou associatif du foncier ». Il présente des textes de différentes formes : articles, entretiens, points de vue, bonnes feuilles, notes de lecture et brèves. Il vise ainsi à rendre compte de la diversité des réflexions issues, conformément à notre charte éditoriale, de milieux professionnels et de disciplines complémentaires apportant leurs regards croisés. C’est ainsi que, nous l’espérons, le lecteur pourra se forger sa propre opinion.

Contenu : 

Article-Analyses : 
Chroniques et débats : 
Brèves 
« 26 % de décès supplémentaires entre début mars et mi-avril 2020 : les communes denses sont les plus touchées »  (Auteurs : Gascard Noël, Kauffmann Bertrand, Labosse Aline, Insee Focus, N° 191, paru le 11 mai 2020)
« Quels effets de la crise sanitaire sur le marché immobilier et sur la politique du logement ? »
(Auteure : Sabine Baïetto-Beyson, publié par Terra Nova, le 4 mai 2020)
« Covid-19 : analyse spatiale de l’influence des facteurs socio-économiques sur la prévalence et les conséquences de l’épidémie dans les départements français » (Auteurs: Mounir Amdaoud, Giuseppe Arcuri, Nadine Levratto, EconomiX, CNRS, Université Paris Nanterre, Mise en ligne : 18 avril 2020)
« La politique du logement au secours de la reprise ? » (Auteurs: Bernard Coloos , Bernard Vorms, Terra Nova, Mise en ligne : 26 mai 2020)
« La pandémie de COVID-19 et le débat sur l’étalement urbain : tournant majeur ou accident de parcours ? » (Auteur : Martin Simard, Géographe, Université de Québec Chicoutimi)
 « Lutte contre le Covid-19 : les limites des comparaisons internationales » (Henri Leridon, Chercheur émérite, Institut National d’Études Démographiques, INED, paru sur The Conversation
« Les futurs du foncier : modes d’accumulation du capital, droit de propriété et production de la ville » (Natacha Aveline-Dubach, Thibault Le Corre, Eric Denis, Napoleone Claude, juin 2020)
A lire sur Metropolitiques :
“Covid-19 : les campagnes moins touchées que les villes ? Premières observations cartographiques”  (Par Clément Payet, le 23/04/2020, Metropolitiques)
“Le Covid-19, la guerre et les quartiers populaires” (Par Pierre Gilbert, le 16/04/2020, Metropolitiques)
A lire publication de l’OCDE :
“L’impact territorial du Covid – 19: gérer la crise entre niveaux de gouvernement”
  • Par la suite, le dossier s’enrichira de nouveaux textes.
Retour à l’accueil