L’impact territorial du Covid – 19: gérer la crise entre niveaux de gouvernement (Par l’OCDE)

La représentation de l’Île-de-France dans l’Union européenne signale une publication de l’OCDE dont le signalement est repris ici. 
L’OCDE analyse les effets à court, moyen et long termes de la pandémie dans les territoires !
Les données, analyses et recommandations de l’OCDE sur les défis engendrés par le coronavirus visent à répondre à la crise sanitaire, économique et sociétale, et faciliter la coordination des politiques publiques. L’OCDE vient ainsi de publier un rapport sur l’impact territorial du covid-19.
Les collectivités territoriales et leurs services publics sont en effet en première ligne pour combattre la propagation du COVID-19, assurer des services essentiels aux personnes les plus vulnérables et soutenir les entreprises, dans un contexte où leurs sources de revenus diminuent en raison du ralentissement économique.
S’appuyant sur des cartes, tableaux et graphiques, ce rapport, qui sera régulièrement mis à jour en fonction de l’évolution de la situation, permet notamment de mettre en perspective:
• Les effets à court, moyen et long terme de la pandémie sur le fonctionnement des collectivités territoriales.
• La disparité des territoires affectés au sein des Etats membres de l’OCDE (avec 90% des dépenses publiques de santé au niveau infranational en Suisse et en Espagne contre moins de 1% en France).
• Le rôle des gouvernements régionaux dans la crise et les actions menées jusqu’à présent par les régions.
• L’impact économique de la pandémie à l’échelle régionale.
• Les outils de traçage des personnes infectées.
• Les conséquences de la crise sur les finances publiques.