Cet imposant ouvrage du CEREMA est dédié aux bonnes façons de faire de l’aménagement urbain avec des maisons. Il comporte deux grandes parties : une somme sur la maison en France aujourd’hui, avec une réflexion sur le poids actuel de ce modèle, puis sur les analyses de ses mécanismes de production propres. Ce sont, je crois, des analyses inédites, et de grande qualité.
Puis une deuxième partie présente de façon précise 10 opérations d’aménagement privées réalisées sur ces bases un peu partout en France, et sur des bases juridiques différentes, avec in fine une esquisse de synthèse sur les enseignements à en tirer. C’est donc un ouvrage indispensable pour tous ceux qui s’intéressent de façon concrète à l’aménagement urbain tel qu’il se fait.
C’est quoi « le foncier » ?
Il existe deux façons de répondre à une telle question : demander au premier venu, ou regarder dans le dictionnaire. Les réponses seront bien différentes. Le premier interlocuteur venu, même s’il est abonné à La revue foncière, vous dira pour faire simple, que « le...