Résumé (auteur/e). L’île de Mayotte, un bout de France dans l’océan Indien entre Madagascar et l’Afrique de l’est, est un territoire insuffisamment équipé. Elle a longtemps été victime dans son développement spatial et socio-économique, d’une succession de statuts juridiques jamais stables, ne favorisant pas une politique de développement et d’aménagement. Mais depuis le changement de statut de l’île en collectivité départementale en 2001 (101 ème département français en 2011), Mayotte a entamé sa phase de mutation. Ainsi, le nouvel objectif de l’ile est de rattraper son retard par rapport à la Métropole et aux autres Départements d’Outre-Mer (DOM). Mais ici, plus qu’ailleurs, les projets d’aménagement sont sources de tensions du fait d’une conjonction de nombreux facteurs parmi lesquels le statut du foncier régi par deux juridictions, d’une part, coutumière et d’autre part le droit commun français.
Principales conclusions (auteur/e).
– Le travail a démontré que la majorité des conflits d’aménagement dans le territoire résultent d’un problème foncier. En l’état actuel, le système foncier du département est très complexe. De ce fait, l’existence de ces complications, font que les autorités n’arrivent pas à libérer du foncier nécessaire à la réalisation des projets. Ceci est le résultat d’un système d’occupation coutumière du foncier et non de manière républicaine du droit français par titre de propriété. Dans ce sens, il faut revoir le bien-fondé de la politique foncière dans le territoire afin d’éviter des maladresses dans les projets du nouveau département.
– Cette recherche a aussi permis de mettre en évidence que, l’espace rural et urbain connaissent des mutations de tout genre, ce qui a conduit des conflits. En effet, les premières interventions d’aménagement de ces espaces dans les années 1970-1980, avaient engendré des divergences entre la population et les porteurs de projets. Ceci nous a permis d’analyser dans quel perspectif et aspect s’est développé l’île depuis ces années-là. Autant dire qu’il y a eu un développement plus complaisant dans l’espace urbain contrairement à l’espace rural plus complexe et souvent conflictuel.
– Cette thèse a aussi permis de mettre en place des solutions que nous estimons être des alternatives aux conflits et de mettre en place les jalons nous permettant d’éviter les blocages sur les projets d’aménagement du territoire mahorais. En effet, au travers de cette étude, nous avons démontré qu’un projet négocié avec la population en amont à toutes ses échelles d’élaboration est non-conflictuel, contrairement à un projet qui fait front à la population.
Université | Tours |
Discipline | Géographie |
Date soutenance | 23/11/2017 |
Directeur/trice de thèse | Didier Boutet, Jean-Louis Yengué |
Mots-clés | Aménagement du territoire, urbanisation, foncier, droit coutumier |
Accès en ligne | http://www.applis.univ-tours.fr/theses/2017/charaf.remou_6725.pdf |
Articles/WP liés à la thèse | Charaf Remou, Jean-Louis Yengué. Les nouveaux paysages urbains à Mayotte. L’exemple de la Rénovation Urbaine de M’Gombani. Carnets de Recherche de l’océan Indien, Numéro 1, Université de La Réunion, 2018, Espaces insulaires de l’océan indien. Les mutations contemporaines, pp. 132-143.
Charaf Remou, Jean-Louis Yengué, Didier Boutet. La bidonvilisation à Mayotte, In Jean-Louis Yengué, Christiane Sfeir, Territoires en crise : Paysage, Image, Conflits. Presses Universitaires François Rabelais, sous presse. Charaf Remou, Jean-Louis Yengué, Didier Boutet. Dynamiques de l’espace rural à Mayotte. L’exemple de Kani-Kéli. Taarifa, Revue des Archives départementales de Mayotte, 2017, Numéro 6, Décembre 2017, pp. 55-68. |
Thèmes : aménagement du territoire, droit foncier
Régions : Mayotte