Outils d’aide à la conception de systèmes de production maraîchers urbains optimisés pour la vente en circuits courts et de proximité

633
Résumé (auteur/e).    Pour accompagner le développement des fermes urbaines professionnelles et des circuits courts et de proximité dans les grandes métropoles, nous proposons des outils à base de programmes mathématiques d’aide à la conception de fermes maraîchères diversifiées ciblant les demandes de différents types de clients en fruits et légumes frais locaux. Les solutions techniques de culture en ville se développent rapidement, mais compte-tenu des contraintes fortes de la production agricole urbaine (foncier limité, coûts opérationnels élevés), la définition de modèles économiques viables pour des fermes pérennes est un vrai défi pour les maraîchers urbains. Trois modèles en programmation linéaire mixte sont présentés et confrontés aux résultats du terrain : un modèle de dimensionnement stratégique annuel, un modèle de sélection de la meilleure combinaison de clients et un modèle de dimensionnement stratégique pluri-annuel des fermes maraîchères. Des résultats numériques et les performances des modèles sont présentés à partir de cas concrets multi-produits, multi-techniques et multi-périodes. Nos contributions résident dans la prise en compte de la périssabilité des produits frais dans le dimensionnement stratégique des systèmes de production, incluant le dimensionnement de la main d’œuvre agricole.
Principales conclusions (auteur/e).  L’engouement actuel pour l’agriculture urbaine et les circuits courts offre aux producteurs agricoles intra-urbains et péri-urbains une opportunité de développer de nouvelles activités et de cibler de nouveaux débouchés. Les maraîchers, habitués à gérer une production très diversifiée, ont aussi à gérer les multiples opportunités liées à la proximité de la ville – nombreux débouchés, pouvoir d’achat élevé, développement d’activités para-agricoles – mais aussi les multiples contraintes urbaines – coût du foncier, coût et qualification de la main d’oeuvre, logistique et transport. Nous avons développé les outils d’aide à la décision informatiques pour accompagner des maraîchers diversifiés professionnels dans leurs choix stratégiques en tenant compte des spécificités du contexte de leur entreprise. J’ai maintenant développé une version plus simple et plus accessible des outils développés, disponibles sous format Excel pour les conseillers agricoles et les chercheurs sur mon site personnel.
Université Grenoble Alpes
Discipline Génie Industriel : conception et production
Date soutenance 23/01/2018
Directeur/trice de thèse Van-Dat Cung, Nicolas Catusse
Mots-clés Recherche opérationnelle, agriculture, agriculture urbaine, fruits et légumes
Accès en ligne https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01741853
Articles/WP liés à la thèse http://etsioui.fr/recherche/

https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/q/*/authIdHal_s/nicolas-brulard

CV de l’auteur/e https://www.linkedin.com/in/nicolas-brulard-aidealadecisionenagricultures/