Opportunities and Challenges for financing Urban Infrastructure with land value capture in Colombia and Brazil

par | 31 Mai 2023 | Actu fonciers et territoires, Plus Value Foncière

Lorsque les valeurs foncières augmentent à la suite de la création d’une infrastructure de transport, les pouvoirs publics peuvent chercher à mettre en place des instruments de « récupération de la valeur foncière » – Land Value Capture instruments dans le vocabulaire international- pour financer l’infrastructure en question. Une telle politique publique a plus ou moins de chances d’être effective selon les contextes politiques et territoriaux. C’est notamment ce que décrit Halleux et al. dans leur article comparatif Norvège- Belgique. La Colombie et le Bresil ont également expérimenté ces outils avec des résultats variés. Le séminaire du 14 Juin 2023 a pour objet de comparer ces résultats et de discuter leur reproductibilité dans le contexte français et international.

Ce séminaire est oranisé par Oscar Perez-Moreno, Juan Carlos Cuevas et Sonia Guelton avec le soutien du Lab’Urba et se déroule dans les locaux de l’Ecole d’urbanisme de Paris (plan joint).

Le programme est riche (téléchargez le programme). Il vous faut vous inscrire sur le document evento, avant le 6 juin

Un retour de ce séminaire sera fait sur notre site dans les semaines qui suivront

Dans la même catégorie :

La récupération des plus-values foncières en Norvège et en Belgique : quels liens entre efficacité territoriale et efficacité socio-économique ?

Une hausse structurelle des valeurs immobilières résidentielles caractérise les économies occidentales depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale (8). Nous comprenons désormais que, derrière cette inflation immobilière de long terme, se cache un « retour » de la...