Résumé de l’auteur/e.
Alors que de nouveaux usages des espaces ruraux se développentsous l’effet combiné des dynamiques urbaines et touristiques, la question de l’effet de l’urbanisation sur les oliveraies du littoral tunisien est questionnée. L’hypothèse de base estque le développement économique et touristique important, associé à une urbanisation peuplanifiée, met en danger l’oléiculture du littoral Centre-Sud tunisien, culture stratégique dansl’économie et la société du pays. L’objectif de la thèse est de comprendre les places (spatiales,économiques, culturelles, paysagères, etc.) du système de l’olivier. Il s’agit d’étudier les enjeux de l’olivier en situations urbaine et périurbaine. Dans une première partie est exposée la démarche conceptuelle, méthodologique et pratique qui permet d’appréhender les enjeux del’agriculture urbaine et périurbaine et de l’olivier. Le concept du système de l’olivier est alorsinscrit dans un méta-système littoral territorial afin de rendre compte des temporalités, du jeu des acteurs locaux publics et privés autour de la place et des fonctions de l’activité oléicole. Ce concept est à la base de l’analyse systémique de l’oléiculture littorale urbaine etpériurbaine du cordon littoral, dont les résultats sont développés pour saisir les facteurs de résistance et les nouvelles valeurs de l’olivier. Il est tout d’abord montré comment les interactions dynamiques entre des événements d’ordre démographique, socioéconomique et politique ont conduit à transformer l’espace oléicole littoral en espace mixte, agricole, urbainet touristique. Mais, les transformations spatiales et les dynamiques agri-urbaines, conjuguéesaux évolutions culturelles des populations locales se traduisent par l’émergence de nouveauxrapports, non seulement contradictoires, mais aussi reliés : environnementaux, patrimoniaux, paysagers, etc. Dans cette perspective, les notions de ressources paysagères et patrimoniales deviennent un nouveau point de recherche pour saisir les atouts et les limites des processusmis en œuvre. Ceci oriente la recherche vers des questions nouvelles, notamment celle de lavalorisation territoriale qui s’appuient sur les potentialités et les nouvelles valeurs de l’olivier(patrimoniale, paysagère et économique), tout en tirant profit du développement touristique sur le littoral.
Principales conclusions (auteur/e).
La thèse se positionne en termes d’analyse d’interface. D’ores et déjà c’est une originalité d’approche pour l’olivier considéré uniquement sous un angle techniciste et marchand, ce qui donne une meilleure visibilité et lisibilité dans le domaine du développement territorial local, d’une part, et l’instrumentalisation paysagère et aménagiste de l’olivier en faveur d’une co-construction territoriale au nom de la durabilité des lieux et d’un cadre de vie pour les populations locales.
L’identification et la différenciation d’une typologie d’oliveraies résistantes à l’étalement spatial et urbain sur le littoral Centre-Sud tunisien.
-Porter un regard critique sur l’occupation de l’espace urbain littoral, pour atteindre des pistesde réflexion réalistes et répondant aux exigences de nos jours.- Le modèle des oliveraies urbaines peut être l’exemple à suivre à condition d’assurer des outils de médiation et de partage (une démocratie participative) dans le but d’undéveloppement durable d’un littoral fragilisé par l’urbanisation et la faible intervention despouvoirs publics.- L’agriculture tunisienne = Foncier + eau + jeux d’acteurs. Le cas de l’oléiculture littorale = Foncier + jeux d’acteurs. Le foncier est une base essentielle d’organisation de l’oléiculture.
|
|
|
|
|
|
|
Laurent Rieutort, Hichem Rejeb
|
|
Urbanisation, dynamique agro-urbaine, espace urbain et périurbain, agronomie, aménagement du territoire, agriculture urbaine
|
|
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01526675/document
|
Articles/WP liés à la thèse
|
http://ceramac.univ-bpclermont.fr/rubrique122.html
|
Thèmes : urbanisme, agriculture, aménagement du territoire, périurbain
Régions ou pays : Tunisie