Développement urbain et planification urbaine à Abu Dhabi et à Dubaï. Politiques, acteurs et mobilité

1433

Résumé de l’auteur/e. Cette thèse a pour projet de poser les premiers jalons d’une recherche sur les transports publics dans deux des villes du Golfe arabo-persique, Abu Dhabi et Dubaï. Toutes deux doivent faire face à de nouveaux défis pour pérenniser le développement de leurs territoires urbains. Elles souhaitent en effet conserver leur statut de tête de pont dans l’innovation urbaine au Moyen-Orient. Elles se sont ainsi engagées dans des plans de diversification de leur économie urbaine et de développement durable (Dubaï the Smartest City, Masdar City). Au cours de cette recherche, nous analysons les nouvelles orientations de leurs politiques de planification, prises dans le but d’adapter leurs territoires urbains aux nouvelles mobilités. Elles ont connu une croissance particulièrement rapide à partir de la fin des années 1990, qui est devenue plus que signifiante à l’échelle globale depuis le milieu des années 2000. Parallèlement, et presque consécutivement elles ont mis en place une série de plans de modernisation de leurs réseaux de transports publics à Dubaï d’abord (Dubaï Tram, Dubaï Bus, Dubaï Métro) puis à Abu Dhabi (DoT Bus). Ces nouveaux développements des infrastructures de transports publics ont conduit à une remise en question du mode de fabrication de la ville au niveau des politiques d’aménagement. Comment Abu Dhabi et Dubaï se sont-elles adaptées à la mise en place des nouvelles infrastructures ? Quels en ont été les conséquences ? C’est à toutes ces réponses que se propose de répondre la thèse qui analyse les nouvelles politiques urbaines, les projets immobiliers et les logiques des acteurs impliqués dans le développement urbain des deux capitales émiriennes. Ce travail s’appuie sur un nombre d’enquêtes de terrain très important de façon à comprendre comment sont utilisés ces nouveaux réseaux et quelles sont aujourd’hui les conditions spécifiques de la mobilité des habitants de Dubaï et d’Abu Dhabi.

Université Paris 4
Discipline Aménagement, Urbanisme, Dynamique des espaces
Date soutenance 02-12-2016
Directeur/trice de thèse Guy Chemla
Mots-clés Développement urbain, transport public, urbanisme, mobilité urbaine, infrastructure urbaine, promotion immobilière, planification immobilière
Articles/WP

liés à la thèse

Etude critique d’un projet innovant : le « Janmarg », Bus Rapid Transit System d’Ahmedabad (Gujarat, Inde), Revue Géographique de l’Est, vol. 52 / 1-2 | 2012 Clemence Montagne, Voices of expatriate and bus user women in Abu Dhabi (UAE).Constraints and detour strategies, Conference Paper, April 2014.