Construire l’État par les politiques foncières : La négociation des transactions foncières en Tanzanie

418

Les transactions foncières avec des entreprises étrangères, plus communément qualifiées d’« accaparement des terres », sont considérées comme un enjeu de développement central dans de nombreux pays du continent africain. Ce problème rythme, depuis la fin des années 2000, les débats médiatiques et politiques et donne lieu à une production scientifique prolifique. Cette thèse se veut une contribution aux résultats pluridisciplinaires existants en construisant les transactions foncières, c’est-à-dire les processus d’échange de ressources, de sens et de pouvoir, comme un objet de recherche heuristique en science politique qui permet d’engager une discussion théorique stimulante sur les liens entre l’Etat, le pouvoir et le territoire. Alors que la littérature tend à négliger les expressions plurielles de l’Etat dans la marchandisation des terres, cette recherche démontre, à travers le cas tanzanien, que l’analyse des transactions foncières et de la formation de l’Etat sont indissociables. L’étude des politiques de promotion de l’investissement en Tanzanie, discutée à travers les résultats de trois cas de transaction foncière, prouve que les enjeux de la mise en marché des terres ne peuvent être lus qu’au regard de la construction historique de l’Etat. D’une part, les politiques de transactions foncières ne cessent d’être régulées, négociées et (re)orientées par les acteurs étatiques. D’autre part, ces politiques publiques participent à la (trans)formation continue de l’Etat tanzanien. L’enjeu de cette thèse est ainsi de renouveler les recherches sur le foncier, sur la construction de l’Etat et sur l’analyse de l’action publique.

Université
Bordeaux
Discipline
Science politique
Date soutenance
03-11-2017
Directeur/trice de thèse
Dominique Darbon
Articles/WP liés à la thèse
  • Sina Schlimmer, Olivier Provini, Négocier l’action publique dans un État sous régime d’aide : une analyse comparée des politiques de l’enseignement supérieur et du foncier en Tanzanie, Revue internationale de politique comparée 2016/2 (Vol. 23)
  • Olivier Provini, Sina Schlimmer. Négocier l’action publique dans un Etat sous régime d’aide : une analyse comparée des politiques de l’enseignement supérieur et du foncier en Tanzanie. Revue Internationale de Politique Comparee, De Boeck-wesmael S.A., 2016, 23 (2), pp.199-223.