Charte éditoriale

fonciers en débat (FED) est ouvert aux débats, aux points de vue et aux opinions diversifiées : FED ne promeut pas une orientation politique donnée, n’a pas une position particulière dans les débats sociaux et ne défend pas d’intérêts corporatistes. Il s’agit de favoriser le dialogue entre savoirs issus de travaux de recherche et expériences de terrain, liées au monde professionnel, politique ou associatif du foncier.

Le site internet fonciers-en-débat a pour objet de diffuser des connaissances, informations et des retours d’expérience entrant dans le champ du foncier au sens large du terme, c’est-à-dire dans lesquelles la dimension foncière est au cœur de la contribution, parfois à travers d’autres entrées (aménagement du territoire, urbanisme, logement, écologie, agriculture, etc.). Elles peuvent relever de différentes disciplines (économie, droit, géographie, sociologie, histoire, urbanisme, etc.) ou domaines d’activités (recherche, collectivités territoriales, administration, agences d’urbanisme et bureaux d’études, géomètres, notaires, promoteurs et aménageurs, associations, etc.).

Le site internet apporte un éclairage original aux questions traitées, qu’il s’agisse de connaissances, d’études de cas, d’expériences de terrain, etc. sous des formes variées : textes, entretien, retour d’expériences, ou encore de rencontres ou de groupe de travail… correspondant aux rubriques « ressources » du site ou au-delà.

On attend que les contributions traitent le foncier avec une exigence de rigueur et de qualité interne. Plus précisément :

  • Elles devront tenir compte des travaux connus sur la question, et replacer leur propos dans un contexte de réflexions déjà avancées (en mentionnant les principales ressources),
  • Elles apporteront des éléments nouveaux et originaux par rapport à ces travaux antérieurs
  • Elles respecteront les critères habituels de rigueur du raisonnement et de logique de l’argumentation.
  • Elles garderont une liberté de ton et des points de vue, tout en plaçant le propos dans une posture critique en évitant les approches trop particulières ou institutionnelles.
  • Elles conserveront une rédaction accessible par des non spécialistes
  • Les contributeurs sont invités à respecter les recommandations aux auteurs

Les contributeurs sont invités à faire des propositions aux membres du bureau ou du comité éditorial sous la forme d’une demi-page mentionnant la personne pilote, le thème avec les références éventuelles, les contributions possibles explicitées en quelques lignes, le calendrier envisagé. Ils peuvent également envoyer une contribution finalisée. Ces propositions seront examinées par au moins deux membres du comité éditorial. La mise en ligne est sous la responsabilité du bureau éditorial.