Qui sommes-nous ?
L’ association a été créée fin 2013 par un groupe de professionnels et de chercheurs afin de faire progresser la compréhension des questions foncières et perpétuer une nécessaire dynamique d’échanges entre des spécialistes de nombreuses professions (aménageurs, urbanistes, notaires, financiers, collectivités locales, agriculteurs, etc…) et disciplines (économistes, juristes, géographes, écologistes, anthropologues, etc…).
Initialement dénommée « Nouvelles études foncières (NEF) », l’association a décidé de devenir « Fonciers en débat (FED) » lors de son AG du 1er avril 2015.
Les objectifs de l’association sont de :
• Favoriser les échanges entre les spécialistes des nombreuses professions et disciplines qui travaillent sur les thématiques foncières,
• Faire progresser les connaissances dans une vision perspective,
• Favoriser leur diffusion sur le site-ressources.
L’association organise des débats et des séminaires pour confronter les points de vue, clarifier les concepts, soumettre au débat les résultats des expériences professionnelles ou des travaux de recherche en bénéficiant de la diversité des compétences de ses membres.
Un séminaire annuel est organisé, ainsi que, selon les initiatives des membres, des rencontres d’une demi-journée sur un thème exploratoire ou lié à l’actualité.
La participation aux débats et séminaires est ouverte au public.