retour à la page des revues

(), n° 721, 3/2018 : pp. 254-278

Présentation (FED) : La notion (verticale) de filière appliquée à la forêt et au bois est remise en cause par l’émergence de formes de développement et de gouvernance territorialisées (horizontales), comme le montrent deux cas d’étude pris dans le nord-est de la France. Il s’agit de la multiplication des initiatives de valorisation des bois locaux et de la contractualisation des ventes de bois en forêt publique. Le territoire est devenu un enjeu stratégique et la coexistence de différentes visions des rapports filière-territoire peut être génératrice de tensions dans un secteur déjà fragmenté.

Abstract (authors) : En France, la notion de filière forêt-bois s’est progressivement imposée pour désigner l’ensemble des acteurs et des activités d’exploitation forestière et de transformation du bois. Dans un contexte de mondialisation des marchés et de réorganisation politique, cette catégorie d’analyse monolithique semble remise en question à travers l’émergence de formes de développement et de gouvernance territorialisées. En interrogeant le concept de filière appliqué à la forêt et au bois, nous cherchons à mettre en évidence le caractère construit et multiscalaire de cette dernière. À travers deux cas d’étude pris dans le nord-est de la France – la multiplication des initiatives de valorisation des bois locaux et la contractualisation des ventes de bois en forêt publique – nous montrerons que le territoire est devenu un enjeu stratégique mais aussi que la coexistence de différentes visions des rapports filière-territoire peut être génératrice de tensions dans un secteur déjà fragmenté.

Lien : www.revues.armand-colin.com/geographie/annales-geographie/annales-geographie-ndeg721-32018/reorganisation-institutionnelle-recomposition-territoriale-filiere-foret-bois-francaise