retour à la page des revues

(), n° 721, 3/2018 : pp. 227-253

Présentation (FED) : D’anciens quartiers ouvriers partiellement en friche se transforment en « quartiers créatifs » où s’accumulent des activités culturelles, d’art, d’architecture, etc. Des réseaux collaboratifs sont marqués par des dynamiques collectives mais aussi par une forme d’entre-soi pouvant se traduire par la formation d’un « club ». Regroupement volontaire de créateurs autour de la jouissance exclusive de biens et de services, le club est porteur à la fois d’une logique inclusive et exclusive. Des enquêtes qualitatives dans des quartiers à Marseille et Nantes montrent que des travailleurs créatifs s’y regroupent pour bénéficier de biens et de services spécifiques. Ils contrôlent l’accès à ces ressources par des processus de sélection et de cooptation. Ils définissent un groupe exclusif de partage accessible seulement aux ayants droit.

Abstract (authors) : L’agglomération spatiale d’activités culturelles et créatives (art, architecture, etc.) dans d’anciens quartiers ouvriers transforme des espaces partiellement en friche en quartiers créatifs. Ces derniers sont le lieu d’ancrage de réseaux collaboratifs de travailleurs créatifs marqués par des dynamiques collectives de partage mais aussi par une forme d’entre-soi. Afin d’éclairer les dynamiques qui façonnent les quartiers créatifs, cet article vise à tester l’hypothèse de la constitution d’un club de travailleurs créatifs au sein de ces territoires. Défini comme un regroupement volontaire d’individus autour de la jouissance exclusive de biens et de services, le club est porteur à la fois d’une logique inclusive et exclusive. Questionner son existence dans les quartiers créatifs introduit une réflexion autour du rôle joué par les travailleurs créatifs dans les dynamiques urbaines actuelles. Sur la base d’enquêtes qualitatives (168 entretiens), l’analyse des quartiers créatifs du Panier (Marseille) et des Olivettes (Nantes) montre qu’un club tend à se mettre en place dans ces territoires. Les travailleurs créatifs s’y regroupent pour bénéficier de biens et de services spécifiques. Ils contrôlent l’accès à ces ressources par des processus de sélection et de cooptation. Ils définissent un groupe exclusif de partage accessible seulement aux ayants droit.

Lien : www.revues.armand-colin.com/geographie/annales-geographie/annales-geographie-ndeg721-32018/quartiers-creatifs-construction-clubs-travailleurs-creatifs-analyse-croisee-quartiers