La réforme des gongs : dynamiques de christianisation chez les Bunong protestants des hautes terres du Cambodge

par | 19 Juil 2014 | Accaparement foncier, Cambodge, Paris EHESS, Religion, Socio-anthropologie, Thèses | 0 commentaires

Résumé de l’auteur/e. La thèse porte sur l’émergence et les reconfigurations d’une identitéprotestante chez les Bunong, une population de parler austro-asiatique (môn-khmer),minoritaire au Cambodge. À la fin des années 2000 et sous l’impulsion d’une troisième vaguede missionnaires, l’église de Lumpek, sur les hautes terres de Mondulkiri, a connu unmouvement de « bunongisation » du christianisme qui a provoqué des réactions mêlant enthousiasme, doute et peur chez les fidèles bunong. À partir de ce constat, et afin de mieux comprendre les différents positionnements des chrétiens des hautes terres face à cette réformecontemporaine, il a fallu remonter dans le temps pour étudier comment l’identité bunongprotestante a pris forme, progressivement mais non linéairement, depuis les premièresconversions des années 1970. L’analyse de l’articulation complexe entre, d’un côté, des visions du monde et des pratiques rituelles locales et, de l’autre, un message évangéliquediffusé selon des modalités diverses, a fait apparaître le paradoxe suivant : alors que les deux premières vagues de christianisation avaient donné lieu au rejet ouvert de tout un ensemble depratiques bunong, la logique morale et l’organisation sociale des protestants des hautes terres n’en avaient pas été ébranlées pour autant ; en revanche, les représentants de la troisième vague, se voulant particulièrement respectueux de la culture autochtone, ont provoqué une remise en question des repères moraux des Bunong évangéliques. Cette nouvelle approche missionnaire a ainsi accéléré le processus de changement socio-culturel déjà fortementinfluencé par les problèmes fonciers et l’expansion de l’économie de marché sur les hautesterres. Elle a cependant aussi permis aux Bunong protestants de mieux formuler la revendication de leurs droits en tant que « minorité autochtone ».

Mots-clés

Cambodge, évangélisation, protestantisme, Zhuang, missions de l’église, accaparement des terres

Articles/WP liés à la thèse

“New Life” in an expanding market economy : Moral issues among Cambodia’s highland Protestants in Njoto-Feillard, Gwenaël, Koning, Juliette (eds.), “Emerging Moral Economies” in Southeast Asia (London, New York, Palgrave-Macmillan, forthcoming).

Catherine Scheer, « Khmers et autochtones : des études orientalistes aux idéologies ethno-nationalistes, » Péninsule, n°64, 2012, pp.95-121. Catherine Scheer, « When the spirits are angry, God gains in popularity : exploring the emergence of Bunong Protestantism in the Highlands of Cambodia », Aséanie, n°28, Décembre 2011, pp.45-72.

Catherine Scheer, « Retour de terrain : Les Bunong protestants de Bu Sra, commune pluri-religieuse des hautes terres du Cambodge », Lettre de l’AFRASE, hiver 2011 – printemps 2012, n°79-80, pp.29-31.
Catherine Scheer, Khmers et autochtones: Des études orientalistes aux idéologies ethno-nationalistes, Péninsule, 2012, n°64, pp.95-121.

CV del’auteur/e

https://nus.academia.edu/CatherineScheer https://ari.nus.edu.sg/Peoples/Detail/6a5dd3f4-98da-4bcc-8e96- 5eb672540812
http://case.ehess.fr/index.php?670

Université

Paris EHESS

Discipline

Anthropologie sociale et ethnologie

Date soutenance

2014

Directeur/trice de thèse

Yves Goudineau

Thèmes : Religion, accaparement foncier
Pays ou région : Cambodge

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