Urbanisme de coalition : articulation entre infrastructures routières et plus-value foncière dans la fabrique urbaine : Le cas de la ville de Tananarive (Madagascar)

855

Le développement de projets urbains à proximité des infrastructures de transport invite à mobiliser de nouveaux concepts pour mieux appréhender l’effet des infrastructures et la fabrique urbaine. Cette thèse en urbanisme et aménagement contribue à expliquer l’articulation entre infrastructure routière et plus-value foncière dans la fabrique urbaine. Elle interroge l’effet de valorisation foncière des infrastructures, à travers le cas des nouvelles routes de la ville de Tananarive (Madagascar) construites entre 2005 et 2012.
Ces infrastructures participent à une concentration du pouvoir politique et économique dans la structuration de la production urbaine. Le développement récent de la ville autour de ces infrastructures révèle l’enjeu des plus-values foncières par lequel se lisent les évolutions, tant de la gouvernance urbaine que de la fabrique urbaine. Pour mener cette thèse, il est proposé une approche interdisciplinaire combinant à la fois une analyse diachronique de l’évolution des infrastructures via les planifications, et une décomposition de la fabrique urbaine à travers le mécanisme de valorisation foncière des acteurs urbains, qui se positionnent à proximité des infrastructures dans la compréhension de l’objet effet de valorisation foncière.
La thèse identifie deux principaux facteurs explicatifs : d’une part, l’effet intangible d’anticipation foncière qui résulte de la permanence du tracé des infrastructures routières et le repositionnement des acteurs en fonction de ce tracé ; d’autre part, l’urbanisme de coalition à proximité des infrastructures routières qui s’appuie sur le levier foncier mobilisable, en recourant à différents instruments d’action publique tels que le contrat de PPP et/ou l’arrangement des règles d’urbanisme. C’est à travers la conjugaison entre urbanisme de coalition et stratégies d’anticipation que s’explique l’effet de valorisation foncière liée aux nouvelles infrastructures de Tananarive. Au final, la thèse invite à lire la production urbaine à proximité des infrastructures de transport par l’urbanisme de coalition.

Thèse : accès en ligne
Université
Paris-Est
Discipline
Aménagement de l’espace, Urbanisme
Date soutenance
15-09-2017
Directrice de thèse
Jocelyne Dubois-Maury
Articles/WP liés à la thèse