Changements d’usage des sols, marchés agricoles et environnement

857

Résumé de l’auteur/e. La contribution des changements d’usage des sols aux émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique est estimée à 17% pour la décennie 2000, en grande partie liée à la déforestation. L’un des facteurs principaux de ces changements est l’expansion des terres agricoles pour les besoins locaux de développement, mais également sous l’effetdes exportations stimulées par la mondialisation. Pour cette raison, des préoccupationsnouvelles surgissent quant aux effets des politiques sur l’usage des sols par le biais des marchés internationaux. Ce travail présente trois illustrations concrètes où ces effets peuventêtre d’ampleur conséquente : i) l’intensification de l’agriculture dans les pays en voie dedéveloppement, ii) les accords commerciaux, et iii) les politiques d’agrocarburants. Lesrésultats montrent que pour chacune de ces politiques, les réponses des marchés sontsusceptibles de jouer un rôle déterminant dans le bilan des gaz à effet de serre. L’atténuation du changement climatique par l’intensification des cultures conduit à des réductionsd’émissions, mais l’effet rebond de la demande pourrait annuler une part substantielle des bénéfices attendus sur les surfaces de terres cultivées. L’exemple d’un possible accord entre l’Union européenne et le Mercosur montre les effets négatifs que peut induire la libéralisationde certains produits agricoles, si des mesures d’accompagnement adéquates ne sont pas mises en place. Enfin, l’effet des changements indirects d’affectation des sols est susceptible d’effacer une part substantielle des réductions d’émissions alléguées aux agrocarburants. Les réponses de l’affectation des sols aux différentes politiques dépendent néanmoins de nombreux paramètres comportementaux, et il est difficile d’en fournir une estimation chiffrée précise. Plusieurs approches de modélisation sont utilisées ici pour quantifier ces effets et explorer les intervalles de confiance découlant des estimations actuelles de la littérature économétrique. La prise en compte de cette externalité dans l’évaluation des politiquespubliques nécessite des approches nouvelles intégrant mieux les différents niveauxd’incertitude sur ces effets.

Principaux résultats (auteur/e). Les résultats de cette thèse illustrent les impacts que peuvent avoir les politiques agricoles sur les émissions de gaz à effet de serre, en raison desréponses des marchés. L’atténuation du changement climatique par l’intensification des cultures conduit à des réductions d’émissions, mais l’effet rebond de la demande pourraitannuler une part substantielle des bénéfices attendus sur les surfaces de terres cultivées.L’exemple d’un possible accord entre l’Union européenne et le Mercosur montre les effetsnégatifs que peut induire la libéralisation de certains produits agricoles, si des mesuresd’accompagnement adéquates ne sont pas mises en place. Enfin, l’effet des changements indirects d’affectation des sols est susceptible d’effacer une part substantielle des réductions d’émissions alléguées aux agrocarburants. La prise en compte de cette externalité dans l’évaluation des politiques publiques est importante pour l’efficacité environnementale des politiques publiques.

Mots-clés

Politique agricole, gaz à effet de serre, intensification durable, agrocarburant, utilisation agricole du sol, modèle d’équilibre généralcalculable, programmation linéaire

Accès en ligne

https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-01159212/document

Articles/WP liés à la thèse

Valin, H., Sands, R. D., van der Mensbrugghe, D., Nelson, G. C., Ahammad, H., Blanc, E., Bodirsky, B., Fujimori, S., Hasegawa, T., Havlík,

P., Heyhoe, E., Kyle, P., Manson-D’Croz, D., Paltsev, S., Rolinski, S., Tabeau, A., van Meijl, H., von Lampe, M. & Willenbockel, D. (2014), The Future of Food Demand: Understanding Differences in Global Economic Models, Agricultural Economics 45(1), 51-67.
Valin, H., Havlík, P., Mosnier, A., Herrero, M., Schmid, E. & Obersteiner, M. (2013), Agricultural productivity and greenhouse gas emissions: trade- offs or synergies between mitigation and food security?, Environmental Research Letters 8(3), 035019.
Laborde, D. and Valin, H (2012). Modeling Land Use Changes in a Global CGE: Assessing the EU Biofuel Mandates with the MIRAGE-BioF Model.Climate Change Economics, 3 (3).

CV del’auteur/e

http://www.iiasa.ac.at/web/home/research/researchPrograms/EcosystemsSe rvicesandManagement/CVs/CV_Valin_Hugo.pdf

Université

Paris AgroParisTech

Discipline

Sciences économiques

Date soutenance

17-03-2014

Directeur/trice de thèse

Sébastien Jean

Thèmes : Politique agricole commune, utilisation du sol, réchauffement climatique, agrocarburant, agriculture